Les conseils du Dr Van Geem, ORL à Woluwé, dans les médias
Le Dr. Van Geem est à l'antenne sur RTL pour vous parler ouvertement des maux ORL qui peuvent vous toucher. Il met ses connaissances à disposition de tous et parle des causes et traitements du ronflement, des infections, des otites, de la mauvaise haleine, des allergies, ...

Infections nez gorge oreilles
Comment soigner une otite ? Quelles infections ORL et quels traitements possibles ? Sujets abordés : angines, otites, perforation du tympan, sinusites, traitements, retrait des amygdales, ronflements et rhumes adultes et enfants, végétations, médicaments, antibiotiques et chirurgie

Mauvaise haleine
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ? Et comment combattre la mauvaise haleine ? Les sujets qui sont abordés : glandes salivaires, reflux, problèmes digestifs, régurgitations, infections nasales, oreillons, hygiène bucco-dentaire, fil dentaire, bain de bouche, soin des amygdales, manque de salive et hydratation, alimentation

Ronflement
Comment arrêter de ronfler ? Ce qu’il faut savoir sur le ronflement. Sujets abordés : vibration du voile du palais, de la luette, la langue, amygdales volumineuses, déviation de cloison nasale, âge, surpoids, alcool, végétations, anomalies des voies respiratoires, endoscopie du sommeil, kinésithérapie, chirurgie
L’impact du bruit sur vos oreilles
La sensibilité au bruit est variable d'une personne à l'autre, mais nous avons chacun, un peu comme le capital soleil, un capital auditif qui a tendance à diminuer à force de s’exposer aux sons.
Il est donc important de prendre des précautions pour éviter que son ouïe ne vieillisse prématurément. Tout trouble de l’audition ne doit pas être pris à la légère : si une gêne, un bourdonnement, une douleur ou un symptôme persiste après 48 heures, il faut consulter un ORL.
Un traumatisme sonore peut engendrer des acouphènes ou une surdité réversible ou irréversible. Fort heureusement, des traitements existent et sont efficaces s’ils sont mis en place rapidement : administration de corticoïdes, voire caisson hyperbare.
Le mieux étant d’agir préventivement et de mettre des bouchons d’oreilles, comme je l’explique dans l’article paru dans Femmes d’Aujourd’hui.
Les otites et les vacances
Les otites sont des infections de l'oreille. Elles provoquent des douleurs et une baisse de l'audition.
Le sujet porte sur les otites et les vacances. Il n'est pas recommandé de prendre l'avion avec une otite moyenne car la trompe d'Eustache ne sait plus régler correctement la pression. Pour éviter les otites, il faut aussi éviter la stagnation de l'eau dans les oreilles et des bouchons sur mesure seront vos alliés si vous êtes sujets aux infections. Regardez la vidéo pour plus d'informations.

Les dangers du ronflement
Un dilatateur nasal n'est pas la solution miracle, le ronflement peut être un signe d'une apnée du sommeil qui n'est pas sans risque pour votre santé.
L'encombrement nasal, un rhume, l'excès de poids, la consommation d'alcool ou de tabac, l'alimentation, la position dans le lit sont autant de facteurs de risque qui jouent sur le ronflement.
Je propose un traitement sur mesure en fonction des éléments rassemblés lors de la consultation et des examens envisagés :
- Examen clinique de la cloison nasale et des amygdales
- Polysomnographie : dormir avec des capteurs qui analysent la qualité du sommeil
-Endoscopie du sommeil en hôpital du jour : induction d'un sommeil artificiel pour déceler les structures problématiques (luette, voile du palais, épiglotte, ...).
Une consultation chez votre ORL s'impose pour vérifier si vous souffrez d'apnée.
Le témoignage d'Anthony Kavanagh démontre d'ailleurs l'impact négatif que cela peut avoir sur la vie quotidienne.

Protéger ses oreilles lors d'un voyage en avion
A l'atterrissage, la pression dans la cabine change et augmente pour correspondre à la pression extérieure. Si elles fonctionnent bien, les trompes d'Eustache vont équilibrer les pressions dans l'oreille, mais dans certains cas des douleurs peuvent apparaître. Cela peut être lié à l'altitude, des pathologies d'oreille comme une otite, un rhume, une sinusite, des végétations ou encore une déviation de la cloison nasale.
Comment déboucher son nez en avion? Les bouchons ne servent pas à grand chose. Mieux vaut mastiquer, déglutir ou effectuer la manoeuvre de valsava avec délicatesse (inspirer, fermer la bouche, boucher le nez et souffler par le nez).